Pentecôte: une parenthèse suspendue à une liane

Classé dans : Vanuatu | 5

Une brève escale sur l’île de Pentecôte où nous avons pu voir une tradition impressionnante.

 
Vol direction Pentecôte, île connue dans l'archipel pour une tradition spectaculaire : le Naghol. 
Embarquement dans un énorme Airbus 380 avec tout confort. Bon il faut oublier qu'il y a à peine plus de 10 places, qu'il n'y a pas trop de place pour les jambes, que les roues sont à peine gonflées et que l'isolation sonore n'est pas la qualité première de l'avion mais c'est folklo et on arrive à bon port.
 
 
Pesée obligatoire avant de monter au cas où l'avion n'arriverait pas à décoller à cause du surpoids...
Après 30min de 4x4 dans la brousse, nous voilà arrivés au village avec une seule construction en dur: l'église. Si jamais il y a un cyclone, cela fera une bonne raison pour Franky de rentrer dans une église.
Au Vanuatu, différents courants religieux existent mais ce qu'on a surtout relevé c'est que l'église leur sert le plus souvent de lieu de rédemption. Dans le quotidien nombreux péchés sont commis mais du moment qu'on va à la messe le samedi ou le dimanche...tout est pardonné! Nous avons souvent échangé avec des locaux sur la foie.
Perché sur une colline, le site du saut du Naghol. Pour donner du courage aux sauteurs, des chants et des danses les accompagnent.
 
 
 
Tour d'une dizaine de mètres de haut sur laquelle il y a plusieurs plongeoirs. Selon la coutume, ce saut est réalisé par des jeunes garçons pour prouver leur courage et montrer qu'ils sont dignes d'être considérés comme des hommes. Cela est également fait en présage d'une bonne récolte l'année à venir. Le sauteur construit lui même sa tour avec l'aide des hommes du village pendant plusieurs semaines, période durant laquelle l'abstinence est obligatoire. Il coupe également les lianes au bout desquelles il est attaché.
Autant dire que c'est très impressionnant.
On aurait pu relever notre défi du "best jump" mais en fait....non.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

vanuatu 

retour vers Vanuatu

5 Responses

  1. Heureusement que vous ne voyagez pas avec « Le Lion » dans cet avion hein….

  2. Patrick PETIT

    Bonsoir;

    Ils n’ont pas tout compris; le saut doit être fait avec un élastique. Il faudra dire aussi au « sot » de bien calculer la longueur de la liane……….. Une suggestion; prendre en photo la photographe.

    Super patou.net

  3. Avec notre « Ventrigliss » a côté, nous sommes ridicule… 😉

  4. Ben merde ça c était l occasion rêvée.

  5. Amélie & John

    rassurez nous, le bruit de craquement c’est bien la liane ?
    dommage de découvrir cette pratique que maintenant, ça aurait été une belle idée de défi…

Laissez un commentaire