Côte Est : entre vert et bleu, 100% touristes

Classé dans : Australie | 3

Après 2 500km dans l’outback, nous voici arrivés sur la côte Est de l’Australie. Cette région, dans laquelle la palette des verts et bleus est impressionnante, nous a permis d’acquérir notre voiture et de faire nos purs touristes en nous rendant sur des spots superbes.

 

Petit aperçu de la région où nous sommes arrivés depuis l'outback de l'est australien.
Vous nous croyez à l'autre bout du monde? eh bien non finalement, on a choisi la Normandie.
On s'y croirait non? le contraste avec le rouge du désert est saisissant et plutôt rafraîchissant.
C'est la région des Altherton Tableland.
 
Cette région est connue pour les chutes de Millaa Millaa.
Bon l'eau est un peu très fraîche donc pas le courage d'y plonger.
 
 
Yungaburra, petit village paisible d'un autre temps.
 
 
 
L'humour australien est particulier mais nous commençons à nous y familiariser.
 
 
Le nord de l'Australie est connu pour héberger des centaines de milliers de crocodiles, qu'ils soient d'eau salée ou d'eau douce.
Nous en serons encore plus entourés dans le Top End (Région de Darwin).
En Australie, vous croisez très fréquemment des poules ou des dindes sauvages.

Nous avons pu faire la rencontre d’un animal endémique de cette partie du globe : l’ornithorynque.  Son lieu de vie est loin de faire rêver puisqu’il s’agit d’une rivière boueuse sans grand intérêt mais nous avons été touchés de voir cet animal peu banal et tellement à part dans son milieu naturel.

 
 
Nous avons eu la chance d'observer des opossums qui venus à notre rencontre la nuit.
Petite dédicace à John et Amélie: on a retrouvé votre van...

Cairns, ville phare pour la barrière de corail et la forêt tropicale est une ville plutôt fêtarde et m’as-tu-vu. Mais c’est aussi souvent la dernière étape des routards faisant un road-trip sur toute la côte est de l’Australie qui est la partie la plus touristique. Qui dit dernière étape des road-trips, dit vente des voiture ; voilà pourquoi nous avons jeté notre dévolu sur cette ville.

La ville est agréable avec son esplanade, ses barbecues gratuits, ses espaces verts et son lagoon. Eh oui ici même si la mer est proche, pas de baignade, non seulement car c’est une baie où la mer est loin, très loin… mais aussi car les crocos ne sont pas loin… Le lagoon est donc une piscine extérieure gratuite à la disposition de tout un chacun. Franchement on est fans !

En Australie, les espaces verts, sont de vrais espaces de vie. Ils sont faits pour y vivre et non pas seulement pour décorer. Il est vraiment dommage qu’en France nous soyons restés au temps de Le nôtre où nos espaces verts (même uniquement herbeux) ne sont qu’ornementaux et souvent interdits à toute forme de vie publique (pique-nique, foot, bains de soleil…). Oui à la contemplation mais également à un peu plus de décontraction !

Les fameux barbecs publics qui marchent au gaz...
... et du coup on a du s'y mettre

Après l’excursion « relocation » en van, nous avons pu réaliser que cela est certes pratique mais pas forcément adapté aux routes (enfin pistes…) d’Australie. Le van ici est fait pour les trajets sur les sentiers battus ; c’est le rêve de beaucoup (et initialement le nôtre) mais après divers échanges, nous avons préféré la raison et avons opté pour un 4x4 avec roof tent. Kézako ?, voici une photo ! Et il y en a tellement que les prix n'ont rien à voir avec ce que l'on pourrait avoir en France. 4000€ la bête...

...et ca s'arrose avec les anciens propriétaires.
 
Le nord de Cairns a été l'occasion de faire nos premières excursions avec notre nouvel achat.
De grandes étendues de sables blancs entourées de falaises et de forêts tropicales.
 
 
 
Etre propriétaires d'une voiture nous a également permis de proposer des "lifts" à des personnes ayant besoin de se déplacer à moindre frais. L'occasion de faire des rencontres mais de court terme.
 
Même si on avait eu la motiv de se baigner, c'est assez risqué. Toute la côte est infestée de méduses.
Pas de blondes à forte poitrine en maillot rouge pour vous sauvez mais ...une bouteille de vinaigre mise à disposition.
 
Mais en restant sur le sable, on peut voir cet art réalisé par la petite faune vivant dans le sable.
 
La mode de la zénitude a conquis toute l'Australie, même sur les plages...

Les paysages sur cette côte sont très verts avec en premier plan des champs de canne à sucre à perte de vue et au second plan les collines de la forêt tropicale. Quand on vous dit que nous avons vu des champs de canne à sucre à perte de vue, on ne blague pas ; cela nous a même surpris ! Il y a même toutes les installations nécessaires avec des petits trains qui transportent les pieds de canne. Du coup, nous avons vérifié et l’Australie est quand même le 3ième producteur mondial de canne à sucre.

Après en avoir vu des dizaines écrasés sur le bord de la route dans le désert, nous en voyons enfin des vivants dans une grande étendue d'herbe fraîche.
Pas de blague sur ce monsieur kangourous qui pourrait aider pour les décorations de Noël...
 
Dans toutes les villes et villages de la côte est, on peut jouer aux boules. Bon c'est un peu plus gros et un peu plus planplan que celle de Marseille et en plus pas de Ricard. Moyenne d'âge: 78 ans et 4 mois. Un vrai sport sport de jeune.
Cherchez l'intrus sur ces deux images...
 
En passant un pont, on voit 2 formes un peu étranges sur le sable. En fait c'était juste 2 crocodiles, rien d'alarmant tout compte fait.
 
Bruyants mais magnifiques cacatoès !
 

L’Australie, nous le regrettons, est vraiment un pays très américanisé où la voiture est reine et où la marche à pieds et les vélos sont, le plus généralement, deux moyens de transport non prioritaires.

Toute la partie nord de l'Australie est située dans la zone des cyclones. Raison pour laquelle, un indicateur permet à la population de se préparer.
Après Cairns, direction Townsville, 300km au sud. Il est dit que c'est la ville la plus ensoleillée d'Australie avec 320 jours/an.
Nous y sommes restés une journée pour se rendre sur l'île appelée Magnetic Island.
C'était l'occasion d'inaugurer nos vélos. Et autant dire que l'on en a chié, les routes plates n'existent pas sur cette île.
Mais cela en valait vraiment la peine, avec de superbes criques et quelques animaux plutôt sympa à voir.
 
 
 
 
 
oh tiens une petite peluches perchée la haut...
 
 
 
 
Mymy a pu découvrir une spécialité locale... des doritos verts! LOL
Bienvenue à Airie Beach, ville exclusivement créée pour accéder aux plages paradisiaques des Whitsundays. Pour y aller, pas d'autre moyen que de prendre le bateau. Nous avons donc cassé la tirelire pour nous payer une croisière de 3 jours à bords d'un catamaran. 
 
 
 
 
Bon c'était l'occaz d'avoir de grands échanges et débats intelligents autour de quelques bières.
Pendant ce temps, Mymy essaye de contenir ce que le mal de mer tente de lui faire exclure de son organisme.
L'occasion de voir des paysages plutôt sympas et des levers et couchers de soleil pas trop dégueus.
 
 
 
Au 2eme jour, nous voici sur le clou du spectacle: Whiteheaven beach!
Vraiment joli, même si le fait d'être en groupe est très frustrant avec un timing à respecter et un cadrage permanent.
 
 
 
 
 
Le sable est réputé pour être le plus fin du monde; ça ressemble à du sel.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cela a été également l'occasion de faire un peu de snorkelling.
 
Comme chaque expédition, on a encore fait connaissance d'un nouvel élément de la faune australienne; ici un petit lézard de 70cm... (en fait un varan)

 

 

retour vers Australie

3 Responses

  1. Ouaaoohhh!!!

  2. Amélie et John

    merci pour la ptite photo nostalgie hippie camper. on avait gravé notre nom sur le carbu si vous pouvez vérifier ? top votre toile de tente roulante. sinon on a pas vu les intrus de la photo ? superbe les photos et cette culture tellement étrange : la pétanque sans le ricard !! aucun intérêt. bonne continuation

  3. La tite rebeu

    superbes photos!
    Visionner tout ca un jeudi soir après une journee de travail .. ca permet de s evader un peu 🙂 Profitez-en bien!
    J attends ma carte postale..

Laissez un commentaire