Notre périple Australien débute à Alice Springs. S’il y a bien deux personnes qui commencent leur périple par Alice Springs, c’est bien nous !
Alice Springs n’est peuplée que de 30 000 habitants environ et les voyageurs y sont en transit entre l’est et l’ouest ou le nord et le sud de l’Australie…Du coup, aucun véhicule à vendre (mais alors vraiment zéro) et donc un road trip qui va être compliqué à débuter…
Notre périple Australien débute à Alice Springs. S’il y a bien deux personnes qui commencent leur périple par Alice Springs, c’est bien nous !
Alice Springs n’est peuplée que de 30 000 habitants environ et les voyageurs y sont en transit entre l’est et l’ouest ou le nord et le sud de l’Australie…Du coup, aucun véhicule à vendre (mais alors vraiment zéro) et donc un road trip qui va être compliqué à débuter…
Alice est une ville très particulière où il y a encore de nombreux aborigènes mais qui sont en marge de cette nouvelle société qui leur a été imposée. L’alcool est pour eux un refuge et la vie en bande un mode de vie. Il y a vraiment deux Alice (la blanche et la noire) ; cela se sent et peut rendre mal à l’aise. Difficile de vous illustrer cela par une photo mais le sentiment dans cette ville est vraiment spécial.
Nous avons rencontré des personnes qui aiment ce caractère "brut" de la ville mais la majorité est plutôt surprise et peu séduite; les goûts et les couleurs...
Pour relier l’aéroport à la ville, le pouce en l’air nous a permis d’éviter de payer une navette et de rencontrer deux immigrés indiens qui nous ont alertés sur la difficulté que nous aurions à trouver une voiture à Alice…
En prenant un peu de hauteur, vous comprenez qu’Alice est une ville posée en plein désert ; rien à des centaines de kilomètres aux alentours… Cela accentue le sentiment d’isolement de cette ville.
A Alice Springs, vous commencez déjà à vous frotter aux paysages désertiques.
Nous sommes restés une petite semaine à Alice pour voir comment débuter notre road trip et aller voir Uluru. Nous avons commencé à découvrir le désert austral avec ses oiseaux colorés et ses pigeons « rebelles » (ça nous a fait penser à une chanson « t’avait une crête sur la tête… » -private joke pour les GE-)
N’ayant vraiment pas trouvé de voiture et une location s’avérant vraiment trop chère, nous nous sommes décidés à partir Uluru via une excursion de 3 jours. Mymy a été déçue au début (pas ce qu’elle avait imaginé) mais au final nous avons vite oublié cette déconvenue grâce aux fabuleux panoramas !
Sur les routes vers Uluru, les paysages deviennent de plus en plus rouges.
Et soudain, le voilà! Posé là en plein désert, le rocher si sacré des aborigènes nous a également émerveillés. Ce fut pour Mymy, la réalisation d'un vieux rêve d'ado.
Nous avons pu faire une partie du tour du rocher (le tour complet faisant 10km!) ce qui est très intéressant pour découvrir ses aspérités, ses variations de couleurs, sa végétation et l’Histoire qui entoure ce rocher si mystérieux.
Pour fêter ce départ en Australie et la tant attendue vision d'Uluru, une petite coupe (bon ok c'était prévu avec l'excursion...mais ça tombait bien!)
Mais par-dessus tout, Uluru est encore plus envoûtant autant au lever qu’au coucher du soleil!
On a pas su choisir alors voici quelques clichés de ce spectacle qui nous restera à jamais gravé.
Nous précisons que les couleurs ne sont pas retouchées. Une fois le soleil couché, le ciel se pare quelques minutes d'une palette de couleurs hallucinante où le bleu nuit prend de plus en plus le pas sur le bleu-rosé.
Et maintenant, place au lever du soleil.
PS: Simba apparaît en tout petit au loin si vous cherchez bien...
Le soir, après le feu de camp, nous dormons à même le sol dans des swag (matelas-duvet de camping en toile de jute) au coin du feu. Attention, les journées ont beau être chaudes dans le désert, les nuits y sont froides ! Les ciels des déserts sont les plus beaux et les plus purs (avec une voie lactée de toute beauté) qu’il nous a été donné de voir !
La nuit, attention aux dingos qui peuvent emporter vos chaussures…nous avons pu en voir un mais finalement ce sont des animaux non agressifs.
Lors de cette excursions, nous avons fait des rencontres sympas mais sans plus.
Une balade dans le parc de Kata Tjuta nous a permis de découvrir une formation rocheuses qui vaut le détour!
Au départ, nous pensions uniquement voir Uluru et les les Kata Tjuta mais finalement, grâce à l’excursion (comme quoi cela avait du bon…) nous avons découvert Kings Canyon qui nous a littéralement conquis !
Le charme de ce canyon vertigineux a complètement opéré sur nous et on trouve qu'il gagnerait à être plus connu! Nous espérons que nos photos seront aussi vous conquérir et vous faire découvrir cette beauté qui vit dans l'ombre d'Uluru.
Preuve que l'eau était présente par le passé dans ces grands espaces.
Voici une formation rocheuse qui porte un nom surprenant: la brosse à dents géante...
Si vous regardez bien c'est vrai que ça y ressemble.
Voici "ba djidji" (seuls ceux qui comprennent le chinois pourront comprendre), chien errant recueilli par Izaac, notre guide, qui a fait le chemin retour jusqu'à Alice avec nous.
Toujours sans voiture et après une succession de décisions, nous qui devions remonter vers le nord pour Darwin, nous voilà finalement partis dans un van en relocation pour Cairns sur la côte est.
Le système de relocation est très avantageux puisque vous ne payez que 1 dollar (parfois 5) par jour et on vous rembourse une partie (les ¾ pour nous) de l’essence. En fait, il s’agit de ramener un véhicule d’une ville à une autre dans un temps imparti. Nous voilà donc partis pour 2 500km reliant Alice à Cairns en 5jours…
En chemin, nous sommes passés au Devil’s Marbles, amas de rochers plus ou moins sphériques, qui paraissent posés là comme des billes ; surréaliste. Le soir, sur une des nombreuses aires de camping gratuites, nous avons échangé avec deux couples de retraités sur leur vision de l’évolution de la société australienne et des relations blancs-aborigènes. Très intéressant mais compliqué à synthétiser.
Dans les roadhouses (aires d'autoroutes au milieu de rien au milieu du désert), il y a souvent des petites choses rigolotes, on partage la meilleure!
Ici en argot les femmes sont nommées "Sheilas" et les mecs "Blokes".
Dans ce grand désert, dont les kilomètres filent sans vraiment vous en rendre compte (même pour nous qui n’aimons pas plus que cela conduire), par moment vous voyez d’énormes élevages de centaines de tête de bétail. Nous avons alors pensé à Xav’ et son troupeau. On se demandait où vivent les propriétaires de ces élevages qui apparaissent comme une oasis en plein désert.
Une fois les Devil’s Marbles passés, nous nous engageons dans l’outback du Queensland (grande région de l’est) aussi dépeuplé que surprenant. Les principales rencontres sont surtout des retraités australiens du sud de l’Australie qui viennent chercher la chaleur du nord (ici c’est l’inverse…). Peu de backpackers ici car cette région n’a pas de « spot » touristique à offrir mais nous avons aimé cette atmosphère de far west… un avant-goût avant un prochain article encore plus parlant.
retour vers Australie
3 Responses
Ruhnke
Super beau ça fait rêver….
Cath
On en a vu des photos du rocher, mais jamais de vues de pres. Il est extraordinaire.
Merci.
Michel
Vos reportages photos sont comme le PSG…magiques! Etant un peu impatient, je demande des news à tatate (si elle en a) : vous avez un joli véhicule (Je pense que c plus sympa qu’1 camping car).
Bonne route et continuez à nous faire rêver…
La bise au chat…sauf s’il saigne