La fin de notre road-trip a été en demi-teinte tant d’un point de vue du temps où le ciel bleu qui ne nous avait jamais quitté s’est souvent chargé de gris mais aussi d’un point de vue des ennuis mécaniques…sans que cela n’entrave notre bonheur de vivre ce voyage unique!
Plus nous nous éloignons de Perth vers le sud-ouest, plus les paysages se font plus familiers ressemblant très fortement à notre hexagone. La végétation y est ici abondante avec des champs de pâture et de cultures diverses. Il y a des petits villages peu éloignés les uns des autres, des rivières, des fôrets, des paysages de basse montagne… bref visiter cette partie de l’Australie se résume à retrouver un bout d’Europe. C’est certes moins dépaysant mais cela a son charme et on retrouve la faune locale tels que les oiseaux colorés.
Lors de notre passage dans le sud-ouest, nous étions en pleine saison des amours pour les Kookaburra ; leurs cris bien particuliers auprès des nids nous ont bien rappelés que nous étions en Australie.
Notre voyage commence par la route à l'intérieur des terres jusqu'à Espérance. Sur le chemin, nous avons découvert "Wave rock" qui n'a pas grand intérêt. Un australien nous avait mis en garde sur le caractère peu intéressant de cette roche mais vu que c'était sur notre route, cela nous a permis de nous faire notre propre idée...
Seule anecdote rigolote, lors de notre venue, une session photo de danseuses de pole dance était en cours.
Bon, c'était des danseuses avec rien de bien beau à voir...et puis on a voulu faire discret quand même.
Une fois arrivés à Espérance, village mignon en bord de mer, nous avons directement filés vers le parc national de Cap Le Grand.
Le temps était gris mais la couleur de l'eau irréelle en toutes circonstances de Lucky bay nous a tout de suite ébahie.
L'occasion d'une petit virée en 4x4 sur le sable ultra-fin de Lucky bay.
Le lendemain, grand soleil, Lucky bay était encore plus belle! Les couleurs étaient encore différentes comparé à la veille.
A Lucky bay, les kangourous vous rendent souvent visite...
A Cap Le Grand, il y a les plages et un peu d'escalade avec le pic Frenchman. Et dire que nos ancêtres auraient pu faire de ce bout de paradis un territoire français...
Vue depuis le pic Frenchman
Vue sur les différentes baies depuis le pic Frenchman
Le lendemain, nous avons découvert un autre joyau du parc national Cap Le Grand: la plage de Hellfire.
Hellfire: LA plage de rêve!
Même avec un petit de hauteur, Hellfire reste un enchantement.
Au départ de Cap Le Grand national parc, une certitude pour nous: les plages de Lucky bay et Hellfire sont les plus belles d'Australie voire les plus belles que nous ayons vues jusqu'à ce jour.
Plus nous nous éloignons de Perth et plus également, nous retrouvons un bout de France via le climat. Le temps se fait ici instable voire pluvieux ce qui nous rappelle l’automne actuellement en France. Cette escapade dans le sud-ouest a été réalisée pendant vos vacances de Toussaint. Eh bien nous avons eu à peu près le même temps (temps gris avec des éclaircies) avec quelques degrés de plus…
Le mauvais temps étant de la partie, nous avons passé beaucoup de temps dans les bibliothèques nous permettant de nous mettre à jour (news, site, photos, mails, infos sur suite voyage…) … et faire du puzzle.
En Australie, les bibliothèques sont plus ou moins récentes mais sont présentes dans chaque village avec :
- autorisation de boire et manger (interdit en France); le plaisir de lire le journal avec son café est extra!
- un coin dédié aux enfants très développé avec différentes activités et animations
- canapés et fauteuils très confortables où on s’y sent souvent comme dans son salon
- ambiance conviviale
- parfois des boissons chaudes à volonté (Espérance) ou un coin puzzle (Albany et autres villes)
Les bibliothèques sont ici des vrais lieux de vie. C’est un vrai manque en France où ce sont des lieux uniquement studieux et peu conviviaux. Nous faisons le parallèle avec les espaces verts dont nous vous avions déjà parlé; sortons de l'idée préconçue que le sérieux est uniquement triste.
En revanche, les horaires d'ouverture des bibliothèques sont peu étendues mais elles sont ouvertes le dimanche. De plus, comme tous les lieux clos en Australie, les bibliothèque sont souvent trop climatisées ; amener un pull est obligatoire!
Notre tente que nous avons tant aimée n’est pas le meilleur abri dans ces conditions de vent, de pluie et de froid. A Albany, un soir pluvieux et froid (froid humide) nous avons décidé de ne pas l’utiliser pour notre nuit mais de nous payer une auberge. Nous avons l’avantage d’avoir attendu pour partir et donc d’avoir suffisamment d’économies pour parer à ce type de situation. Depuis bien longtemps (excepté à Exmouth les 2 soirs de vent extrêmement fort), nous avons rêvé de notre chez-nous au chaud sous un plaid avec un bon thé ou café…pour autant ces pensées s’estompent vite en réalisant notre chance d’être ici et maintenant. Cela fait partie du voyage…
Dans le sud-ouest australien, l'utilisation du vélo est un peu plus développé (ce n'est quand même pas aussi bien qu'en Europe...).
Comme pour tout, qui dit vélo, dit facilités pour aider les concitoyens dans leur quotidien avec leur deux-roues. Il existe ici des bornes spécifiques avec tous les outils nécessaires au bon entretien du vélo (dont une pompe). C'est ce que nous adorons en Australie, la mise à disposition de facilités aidant à la vie en communauté.
Une idée à proposer pour les bords de Loire où rien n'est mis à disposition!
Nos fidèles destriers ne fonctionnant plus et personnes ne voulant nous les racheter (même pour pièces), nous les avons abandonnés...
En Australie, pas d'association de réparation de vélo ou de recyclage; un vrai manque de tissu associatif que nous déplorons. Ici soit c'est neuf soit ça n'est pas.
A Albany les paysages sont balayés par les vents...
Le vent est vraiment fort!
Suspendu au dessus de l'eau...
Pour nous réconforter du mauvais temps, nous nous faisons des plaisirs avec des gâteaux bien caloriques comme seuls les australiens en ont le secret. A droite la version au Nutella et à gauche la version Oreo...autant de gras et de sucre d'un coup c'est indécent!
Nous n'avions tellement plus l'habitude de manger aussi gras que Mymy en a été malade. Son gâteau lui est resté sur l'estomac le lendemain pour une marche de 4h avec 30% de moyenne de dénivelé...
Dans le parc national Stirling, nous avons gravi le mont Toolbrunup.
Mymy n'était pas en grande forme; la randonnée s'est avérée une galère pour elle!
Mais une belle récompense!
Dans le parc national des Stirling, quelques pistes de terres rouges qui nous rappellent de bons souvenirs... (ici la terre rouge est rare).
Vous connaissez les célèbres panneaux losanges jaunes d’indication australiens? Eh bien plus qu’ailleurs, dans le sud-ouest nous notons la diversité des panneaux de signalisation routiers : animaux spécifique à la région, golfeur pour préciser qu’un golf est non loin, olive pour mettre en évidence la présence d’une exploitation et même canards pour préciser qu’ils sont susceptibles de traverser.... A croire qu’un graphiste est spécialement engagé ! Gonz il y a du boulot pour toi ici…
Le sud-ouest de l'Australie et particulièrement la région de Margaret river est réputée pour ses vins.
A la différence de la France, les caves le long de la route sont peu accueillantes car ce sont de grands domaines où si on y rentre on se sent obligés d’acheter. Bref, pas la tournée des dégustations que nous espérions...
A défaut de vin, nous avons acheté un fromage pour notre apéro du soir... bon le pain par contre c'est toujours pas ça!
De plus, depuis le début du voyage et encore plus dans le sud-ouest, nous nous sommes souvent fait la réflexion quant à la mauvaise indication aux croisements qui sont souvent faits au dernier moment. Du coup, on voyait l'entrée des caves bien trop tard... on a laissé tomber l'idée!
Ici l'atmosphère nous a souvent fait penser à la Normandie avec ses nombreux champs verdoyants avec des vaches noires et blanches ou des moutons ou encore à la Bourgogne sous certains angles de par ses vignes. De nombreuses fermes vendent leurs légumes et œufs directement aux consommateurs.
Le sud-ouest est connu pour sa vallée des géants avec des énormes arbres dans lesquels vous pouvez grimper jusqu'à une 60aine de mètres de haut.
Petit déj' de crêpes improvisé sur une plage...miam! Attention quand même Franky la marée remonte...
On se rapproche de Perth...
Jetée de Busselton, la plus longue de l'hémisphère sud (1,850 km).
Vue sur Bunbury, ville toute proche de Perth (à 180km) ; ville agréable en bord de mer.
Vous observerez la taille des maisons! On aura l'occasion de reparler de cela plus tard...
Le soleil et le beau temps sont revenus, cela nous met en joie!
Avant d'arriver à Perth, nous sommes passés à Rockingham. Encore une ville très agréable!
Cette ville étant toute proche de l'île aux pingouins; nous avons décidés d'y passer la journée.
L'île est peuplée d'oiseaux. En pleine saison des nichées, ceux-ci sont plus ou moins agréable envers l'homme mais surtout bruyants! La balade n'a pas été des plus agréable même si l'île est plutôt jolie.
Mymy qui a failli se faire attaquer par une mouette en a même flippé...!
Les oiseaux sont tout de même très beaux.
Qui dit île aux pingouins, dit pingouins... voici donc les plus petits pingouins du monde. Il faut les chercher car ils ne se montrent pas. Nous en avions trouvés un (ou plutôt une) avec son petit caché sous une falaise quand, nous voyant postés, d'autres touristes sont venus puis encore d'autres... respectant plus ou moins leur tranquillité.
Nous nous sommes sentis désolés pour eux de ce résultat.
Oeuf de pingouin... on imagine que le pingouin qui le couvait a été dérangé par l'Homme. On ne donne pas cher de la peau du petit s'il sort un jour...
Fin du road-trip pour nous. Objectif: vendre notre voiture!
Après avoir déposé des annonces pendant toute une matinée dans quasiment toutes les auberges de Perth et sur Facebook, nous avons eu une visite le lendemain d’une française. Alors que cette dernière était en train de l'essayer, notre fidèle destrier a rendu l’âme (courroie de distribution et donc moteur).
Avec les différentes réparations que nous aurons faites, nous avons perdu une sacrée somme d'argent. Cela est arrivé quasiment pile à la date anniversaire de nos 10ans… du coup nous qui avions prévu de nous faire un bon resto pour l’occasion, nous avons abandonné l’idée…bref, nous nous souviendrons de ces 10ans de vie commune !
Malgré tout, en catastrophe, nous avons pu gérer pour vendre la voiture à une casse et tout notre matériel de camping très rapidement. Le bonheur des uns fait parfois le bonheur des autres...
De plus, nos amis Cindy et David, nous ont bien aidés dans cette galère. Merci à eux!
Avec notre Pajero, nous aurons réalisé un road trip d’environ 16 500km. Elle aura fini sa vie pile au moment où notre voyage en Australie s'achève. C'est assez poétique finalement...
Malgré ce mauvais épisode, le plus important pour nous ce sont les souvenirs que nous aurons et qui n'ont pas de prix!
Nous sommes restés 3 semaines sur Perth (la grande ville du sud-ouest). Notre première semaine s'est déroulée chez un couple d'australiens cinquantenaire répondant aux prénoms de Denise et David.
Nous les avons aidé à désencombrer et ranger leur maison suite à un déménagement avorté. Nous avons ici pu réaliser à quel point la société australienne vit dans la surconsommation! Un australien ne connait pas la frustration: je veux, j'achète. Du coup, il n'est pas rare de retrouver plusieurs exemplaires d'un même électroménager dans les foyers. Les australiens ne connaissent pas le mot "économie", j'ai de l'argent donc je le dépense même si la finalité m'est plus ou moins utile.
Cela fait tourner l'économie certes mais au vue des doublons et babioles inutiles débarrassés chez David et Denise, si vous multipliez par le nombre de foyer australiens, cela donne le tournis!
Bon sinon la vie était plutôt cool, nous profitions du beau temps et de la piscine.
Cette expérience nous a permis de découvrir un mode de vie très différent : le midi même si tout le monde est sous le même toit, chacun mange sur le pouce de son côté.
De plus, nous avons pu être choqués parfois par le comportement de leur fille Natasha qui nous a toujours respectés, aucun problème là-dessus, mais qui dans les actes se comportait parfois comme si nous étions à son service (vaisselle sale dans l’évier notamment). Nous réalisons que nous n'avons pas eu la même éducation...
La cuisine (sur)sur-équipée a permis à Franky de metre son imagination en action avec des sessions smoothies...
Denise et David vivent dans un quartier chic de Perth, tout proche de la mer. Cela nous a permis de faire notre séance footing ou marche quotidienne. Lors de nos balades, les tailles des maisons et leur standing nous ont souvent décontenancés. Les maisons ont ici des superficies hallucinantes!
Chez Denise et David, par exemple, la maison faisait environ 200m² avec 5 chambres, énorme salle de réunion pour le business de David, double cuisine, triple salle de bain et triple WC... Leur maison est dans le quartier l'une des plus anciennes et des plus petites; cela vous donne le ton!
Pour autant, ces énormes demeures ne nous ont pas fait rêver; c'est trop! surtout quand on sait qu'elle ne sont faites que pour ensuite y stocker tout un tas de m....
Plage de Perth la plus proche de chez Denise et David.
Après avoir quitté Denise et David, nous avons passé une semaine à Fremantle, une commune de bord de mer assez en vogue et branchée à 10km de Perth.
Nous avons aimé l'atmosphère décontractée de cette ville jeune, remplie de backpackers aux airs balnéaires.
Au large de Fremantle, se trouve la très ravissante île de Rottnest. Cette île ne se visite qu'à vélo ce qui la rend particulièrement agréable!
On a tellement aimé cette île qu'on vous a envoyé une invitation...
On a attendu, attendu, attendu...
mais personne n'étant venu, on a fait ça sans vous!
Mais Rottnest island est aussi connue pour ses petits habitants... complémentent endémiques de cette île!
Nous vous présentons les Quokkas, petit marsupial très sociable (et très mignon pour Mymy...)
Il est intriguant de noter que certain animaux sont endémiques non seulement d'Australie mais en plus d'une toute petite zone bien précise comme le Quokka à Rottnest ou le Bilby que nous n'avons pas pu voir mais qui ne vit que dans péninsule de Shark bay.
Vue sur le centre-ville de Fremantle qui est très agréable car à taille humaine...
A Fremantle les bâtisses sont plutôt anciennes ce qui lui donne un charme indéniable.
Coucher de soleil sur la plage de Fremantle
Fremantle vit de son activité portuaire majoritairement
Mais cette petite ville vit également de la pêche. Il y a à Fremantle un marché aux poissons avec des fish and chips à tomber! On a tellement aimé qu'on s'est fait double ration dans la même semaine.
Mais Fremantle est aussi connu pour son marché. Enfin sur ce point, même si l'enceinte couverte est très jolie, on ne peut pas dire que ce soit LE marché à faire dans sa vie; beaucoup de babioles et des stands de take-away en tous genres.
On y a trouvé des choses plus ou moins ragoutantes... oui oui vous lisez bien c'est de la crème faite à base de...placenta!
On trouve que c'est tellement vrai en Australie; qu'on valide et on diffuse. Lançons le #neverwithoutmycoffee!
A Fremantle, il y a la bière locale; vous voici devant leur brasserie. On aime bien leur voiture!
Faute de fête foraine, on s'enferme dans des magasins pour retrouver l'ambiance...bof on aime moyen le concept.
Notre ultime semaine s'est déroulée dans le centre de Perth; ville que nous avons beaucoup aimé.
Cette ville est plutôt à taille humaine et on en fait vite le tour mais il y a à Perth un "je ne sais quoi" qui nous a séduit.
Même si Perth est une grande ville, nous avons été surpris de noter que passé 17-18h, la vie s’arrête, les commerces ferment exceptés les grandes supérettes qui ferment à 21h la semaine. Le WE c’est pire, même les supérettes (Woolwoth et Coles) ferment à 17h !
Peut-être son lac, immense! A Perth il y a le plus grand parc urbain du monde (eh non apparemment ce n'est pas central park...); bref, cette ville respire et on aime!
Drapeau de la région de l'Australie de l'ouest dont Perth est la capitale. Cette région est traversée par la Swan river (rivière du cygne) qui accueille de nombreux cygnes de noirs. Vous comprenez pourquoi ce drapeau...
Parcours autour du lac, attention aux palmipèdes qui cohabitent ici.
D'autres oiseaux peuplent Perth... plus ou moins colorés
ou plus ou moins aquatiques
A Perth, nous avons trouvé notre QG! Des donuts à tomber!
Ici nous avons profité de la vie de la ville avec tout ce que cela comporte de café pris à droite à gauche...
A Perth plus qu’à Darwin ou Broome, nous avons été hallucinés par la quantité de petits magasins proposant de la nourriture à emporter (take-away). Nous avons ici touché du doigt les excès de notre monde qui en consommant de cette façon mange tout et n’importe quoi à toute heure et produit une quantité hallucinante de déchets.
Nous avons alors réalisé qu'en peu de temps, le volume de nos déchets allait bon train. Pas de solution alternative en Australie (ou peu). A voir se balader les habitants avec sans cesse un take-away à la main et le déchet qui va avec; nous avons tenté l'expérience de faire différemment. Armés de notre verre pliant et de notre couteau suisse-couvert, nous avons demandé que notre glace nous soit servie dans ce récipient. Après un moment d'hébétement, la serveuse a consenti; défi relevé!
En tous cas, le chemin est long ici sur des solutions alternatives. Si nous devions rester, nous tenterons de ne pas générer autant de déchets sans pour autant se priver.
Soirée sushis! On adore le système de circuit tournant permettant de découvrir de nouvelles saveurs en petites quantité; on sait cela existe en France mais nous n'avions jamais testé.
L'industrie du sport; c'est toute la contradiction de ces sociétés où la bouffe est à profusion mais dans lesquelles l'image est tout de même importante. C'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois; peut-être vaudrait-il mieux diminuer la consommation de nourriture avant de devoir l'éliminer.
Bibliothèque de Perth; notre nouveau QG pour les news, un peu de net et beaucoup de farniente.
Perth est une ville que nous avons aimée aussi pour son système de transport. En effet, ici les bus de l'hypercentre sont gratuits! Une vraie politique d'incitation à laisser sa voiture au garage dans un pays où elle est reine.
Le service est carrément performant, les bus passent toutes les 5 minutes en semaine et toutes les 10 minutes le WE. Comme partout en Australie, lorsque les passagers descendent du bus, ils remercient le chauffeur et ici ils peuvent c'est gratuit!
La démesure à l'australienne. On précise qu'on en a vues 3 comme ça en l'espace de 2 jours...
Coucher de soleil sur le lac de Perth au bord duquel nous faisions notre footing ou marche quotidienne.
A Perth nous avons retrouvé nos copains de route que sont Cindy et David. Un soir pour prendre un verre, David nous a rejoint en tenue de travail (jaune fluo) ce qui n'a pas été accepté par la serveuse qui lui a passé une chemise. Dress-code oblige in Perth city; on a été choqués!
En cette période de fête, testez le végémite! Une bonne idée de cadeau, tout dépend de la dose...
En Australie, pas de surprise, vous êtes prévenus de ce sur quoi la police se concentre.
Deux petits clins-d’œil aux Orléanais de souche ou d'adoption!
retour vers Australie
One Response
Catherine LANDRE
Le ciel est gris, mais que la mer est bleu et belle !!!