L’Ouest-2: des émotions uniques

Classé dans : Australie | 2

La côte Ouest a réveillé tous nos sens : nous avons réalisé le rêve de nombreuses personnes et en avons pris plein les yeux.

 

 

Notre route sur la côte ouest vers le sud se poursuit
Bienvenus sur la péninsule de Shark bay où nous allons passé une semaine de volontariat au milieu des dauphins!
Il s'agit du point le plus occidental d’Australie. 

Sur la route, nous avons croisé de nombreux troupeaux de chèvres pour la première fois. Auparavant, nous voyons surtout des vaches ou des moutons.
Parmi nos missions, nous devions faire de la surveillance depuis le poste d'observation ou des patrouilles sur la plage; tranquille quoi!
Vous n'avez pas Pamela Anderson là... dommage pour vous
Ni David Hasselhoff d'ailleurs, désolée les filles.
Mais vos Franky et Mymy en plein travail de surveillance et communication des informations aux rangers!
On s'est aussi occupés de faire un peu de nettoyage. 
Vous reconnaissez? eh oui, Franky a à nouveau utilisé l’appareil à souffler qui est décidément un indispensable dans la culture australienne.
Mymy a nettoyé des vitres ou ramassé des déchets.
Tout cela dans un environnement vraiment sympa
Il y a pire comme bureau!
Mais surtout en très belle compagnie!
Plus de 200 dauphins vivent dans la baie et environ 75 viennent au bord pour se sociabiliser avec l’homme.
Une 15aine le font très régulièrement et une 60aine occasionnellement.
 
 
Notre plus belle et grosse partie du volontariat était d'effectuer le nourrissage des dauphins qui se déroulent entre 7h45 et 12h et sont au nombre de 3 maximum.
Seules les adultes femelles sont nourries : Puck, Shock, Kiya, Piccolo & Surprise car après expérience, les mâles nourris par l’homme devenaient trop agressifs et quant aux jeunes, ils doivent apprendre à se nourrir seuls et donc à chasser => pas de nourrissage.
En cumulé, seuls 10% (300g ou 500g par nourrissage en fonction du dauphin) de leur apport journalier sont donnés aux dauphins afin de ne pas leur faire perdre leur instinct de prédation. Auparavant, lorsque les doses étaient trop importantes, les mères dauphins délaissaient leurs petits pour venir être nourries. Les petits étaient alors en proie à toute sorte de prédateurs et bon nombre en mourait.
On peut croire que dauphins viennent seulement au bord pour être nourris mais cela est faux car même les mâles sont présents dans la zone (alors qu'ils savent qu'ils ne seront pas nourris) et il est très fréquent d’observer des dauphins près du rivage plus ou moins proche même après 12h (fin des nourrissages). De plus, il arrive que les dauphins refusent tout ou partie des poissons proposés.
 
 
Nous avons eu la chance de nourrir les dauphins environ une 10aine de fois chacun et c’est une super expérience ! Les dauphins sont tout près de nous et nous touchent parfois mais surtout ils interagissent avec nous d’une manière ou d’une autre (posture, bruits si particuliers, respiration…) et sentir leur respiration au plus près restera un souvenir gravé à jamais. Désolés de ne pouvoir plus vous le faire partager mais lorsque l’on réalise le nourrissage, il est impossible de prendre des photos en même temps car nous devons gérer le touriste et le sceau de nourriture.
Les dauphins communiquent avec l’être humain principalement via les yeux et les bruits si particuliers qu’ils émettent. Le sourire que nous croyons voire sur leur face est en fait du à un travail musculaire.
La venue des dauphins au bord de l’eau est aléatoire et dépend de leurs envies ; ce sont des animaux sauvages qui décident ou non de venir à notre rencontre et pas toujours à l’heure espérée. Il y a des jours où ils sont nombreux et d’autres peu. Nous sommes privilégiés d’être présents une semaine et donc de pouvoir voir une diversité d’entre-eux, à différentes heures et dans différentes situations. Parfois il arrive que certains arrivent au dernier moment à toute vitesse avec quelques bons toujours surprenant et gracieux.
 
 
Le dernier jour, un petit bébé dauphin de quelques jours (taille d’un gros poisson) est venu sur le rivage avec des femelles dauphins venant très occasionnellement. Nous avons eu énormément de chance car un tel événement est extrêmement rare. Nous ne l’avons vu que très furtivement. Nous avons proposé le nom de Kymy aux rangers pour ce bébé ; à suivre…
Monkey Mia est un lieu agréable avec un beau lagon. Au-delà de l'interaction avec les dauphins, c’est un superbe endroit pour passer un moment reposant dans un cadre idyllique.
 
Nous avons aimé notre semaine là-bas. Au-delà de ce partage unique avec les dauphins, nous avons pu nous relaxer...
...observer les animaux locaux
émeu
blue tongue (lézard à la langue bleutée)
 
...ou encore nous balader pour profiter de différentes vues sur la baie
 
 
Lors d'un footing, Franky a fait une rencontre étonnante...

Nous vous l'avons déjà dit mais le drapeau de l’Australie est vraiment partout. Il ne se passe pas une journée sans que nous le voyons sous une forme ou une autre.

En plus des dauphins, nous avons rencontré des volontaires très sympa avec qui nous avons partagé de bons moments.
Comme une soirée au "hot tub" situé au début du parc national François Peron.
Il s'agit d'une source d’eau naturelle très chaude (environ 40°C) => y aller le soir à la fraîche sous les étoiles. La piste pour y aller est assez impressionnante de nuit car sombre. 
Ou encore soirée bar et billard
Franky et Holly une anglaise très sympa avec qui nous avons bien sympathisés.
L'équipe
Lors de notre départ, nous avons fait une glace party... une occasion de se manger un magnum! 😉
Avant de quitter Shark bay, nous avons parcouru la péninsule. Peu de point ont retenu notre attention excepté Shell beach.
Ce que vous prenez pour du sable blanc n'est en fait qu'une accumulation de coquillages...
 
Eagle island est un autre point qui nous a plu
 
En quittant la péninsule de Shark Bay, nous faisons un petit détour par Kalbarri et son parc national.
Certains panoramas sont vraiment sympas avec vue sur les gorges.
Les fleurs de bord de route donnent une tonalité colorée que l'on n'avait pas eu l'habitude de voir depuis notre arrivée et cela fait du bien.
 
 
 
 
 
 
 
 
On a ensuite continué par la route côtière qui avait des faux semblants de Bretagne avec d'énormes falaises et des vagues de plus de 5m.
Bon, la couleur de l'eau nous rappelle que l'on n'est pas chez les Celtes.
 
 
 
 
Voici le lac Hutt appelé aussi le lac rose. Sa couleur rose est due à la présence d’une micro-algue contenant de la caroténoïde utilisée comme colorant alimentaire ou pour la nourriture dans les fermes de crevettes. Il s’agit ici de la plus grande production de cette micro-algue au monde.
 
 
Sur notre chemin, nous recroisons un couple de français que Franky avait choisi pour nourrir un dauphin la veille sans savoir que c'était l'anniversaire de Cindy. Nous partagerons ensemble la bouteille de vin offerte par la cattle station Lyndon lors d'une soirée qui fût notre première soirée de pluie en Australie.
Nous reverrons Cindy et David à Perth pour des bons et des mauvais moments...
Cette soirée de pluie nous a alors confrontés à la réalité du camping dans ces conditions avec pliage de tente mouillée, matelas et couettes bien humides.
Arrivés à Géraldton, ville de bord de mer très très venteuse mais agréable avec une esplanade équipée de jeux qui nous divertiront bien une bonne matinée .
Et bonus, notre lieu de squat habituel, la librairie, a un très bon wifi. waouhhh!!!
C'est la première fois où l'on voit des cafés qui offrent une réduction si l'on apporte sa propre tasse. Un peu de bon sens qui fait du bien quand on voit la quantité de déchets générés par toutes les consos à emporter.
 
 
Clin d’œil...

En continuant notre descente vers le sud, nous avons eu une bonne surprise au parc national Lesueur. Même si nous étions à la fin de la saison, les paysages verdoyants et fleuris avec une myriade de couleurs nous ont revivifiés après autant de kilomètres dans des paysages quasiment arides. Voici un florilège des fleurs rencontrées sur le chemin. Les GE à vos Bonnier et Miguel on te laisse voir le livre de la flore australienne que nous t’avons expédié.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et on rencontre toujours de nouvelles bébéttes encore jamais aperçues.
 
 
Quoi de mieux qu'un petit dej dans le bush à base de crêpes.!!!
Jurian Bay est connue pour ses paysages de dunes de sable blanc qui offrent de beaux panoramas sur cette côte sauvage.
 
 
 
 
 
 
 
Le dernier parc avant de rejoindre la vie urbaine et Perth est le parc des Pinnacles.
Bon cela ne casse pas 3 pattes à un canard et faire payer 13$ pour un tour de 4km en voiture.... heureusement que l'on a notre pass annuel pour tous les parcs nationaux.
Néanmoins, on peut se payer quelques délires...
Certains y verront un champignon, d'autres une relique de la fusée Ariane et puis les derniers sont en train de sourir bêtement devant leur écran 🙂
 
 
 
La suite de notre fil rouge de photos de bébés tous les 26 du mois.
Voici les mois de septembre, octobre et novembre.

 

 

 

retour vers Australie

2 Responses

  1. Encore de magnifiques photos qui nous fait réaliser que l’été est derrière nous…Place au froid, même dans le sud ouest.
    Sinon je tenais à vous féliciter pour vos commentaires en français, qui est certainement devenu votre 2ème langue dorénavant, reste tout de même très correct!
    Concernant le défi « Bébé » du 26 de chaque mois, nous attendons une photo un peu plus recherchée(nous serons le lendemain de Noël!!!). A bon entendeur, merci.

  2. top cette mission ! have fun !

Laissez un commentaire