Le Nord-Ouest de l’Australie nous amène de la région du territoire du Nord (Northern Territory) vers l’Australie de l’Ouest (Western Australia). Une région qui fut LE coup de cœur surprise de Franky. Nous y avons tout aimé, autant pour les parc naturels traversés que les paysages maritimes sublimes!
La route de notre road-trip a repris avec son éternel rituel de se saluer entre conducteurs sur ces routes isolées de l’Outback.
Les travaux routiers sont très fréquents en Australie au vue de l'immense réseau routier à gérer! Au lieu de disposer des feux tricolores comme c'est fréquent en France, ici on embauche des hommes et des femmes pour gérer le flux du trafic. Un métier qui parait bien ennuyeux mais apparemment très bien payé (minimum de 15€ par heure!)...
A de nombreux endroits en Australie, vous croiserez ce panneau indiquant que dans certains cafés, il y a du café de qualité moyenne à disposition gratuite et à volonté des chauffeurs qui peuvent remplir leur thermos afin d'éviter de s'endormir sur la route. A quand cette initiative sur nos autoroutes?
En route vers la frontière de Australie occidentale, nous voici dans la région de la rivière Victoria. Nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait et quelle ne fut pas notre enchantement à la découverte de cette partie méconnue mais superbe d'un pays qui aime à nous surprendre.
Pour mieux admirer cette région, il est préférable de prendre de la hauteur; nous voilà donc partis pour une petite expédition.
Ah oui, ne soyez pas surpris, nous sommes bien en Australie et pas à Madagascar... Dans le Nord Ouest Australien, vous croisez une espèce locale de baobab.
Notre fidèle compagnon nous permet d'explorer cet environnement et de camper au milieu de paysages à admirer lors de l'apéro...
...autant que dans notre "maison" pour un coucher de soleil...
...ou bien en faisant quelques exercices...
Nous voilà dans la dernière région traversée au cours du notre road trip en Australie: le Western Australia dit WA (Australie Occidentale)
Ici on ne rigole pas, il y a un vrai poste frontière où les véhicules sont contrôlés. Impossible de faire rentrer des légumes ou tout autre produit issu des animaux tels que le miel au WA. A ce poste frontière, il faut abandonner vos denrées et montrer patte blanche sur ce point.
Sur la route, les feux de bush sont fréquents et impressionnants!
Après une route d'une terre plutôt aride, nous voici arrivés à Kununurra, premier village que nous croisons au WA. Ce village paisible et verdoyant nous a séduit. Nous avons aimé son lac et sa forêt pétrifiée auprès duquel nous avons campé quelques nuits.
Le lac de Kununurra permet d'observer des couchers de soleil colorés non sans nous rappeler ceux de Fogg Dam.
Bon en revanche comme tous les villages de l'Outback, ici la vie est très calme. Plus rien après 20h! Les horaires en Australie nous surprennent toujours. Même dans de plus grosses agglomérations, la majorité de la vie commerçante s'arrête vers 17h sauf pour les restos et cafés qui ouvrent jusqu'à un peu plus tard mais sans que cela soit bien tardif...
En plus, dans le Nord-Ouest, nous avons reculé d’1h30 par rapport au Territoire du Nord. Déjà que depuis le début du voyage nous nous couchions tôt du fait des horaires du soleil, sur Kununurra, nous avons atteint l’apothéose... papy Franky et mamie Mymy vont au lit peu après le coucher du soleil soit approximativement 18h-18h30 !
En WA, les crapauds sont un fléau. Non seulement ils perturbent la faune mais en plus s'invitent dans la vie de l'homme... parfois même jusque dans votre douche. Attention tout de même, certains sont venimeux!
Il y a donc à disposition sur la route ou dans les villes des boites où déposer les crapauds trouvés. Certaines espèces étant plus problématiques que d'autres, celles-ci sont ciblées.
A Kununurra, nous avons fait la rencontre de Mandy, qui a créée chez elle un lieu qui porte le doux nom de Kangaroo haven. Elle recueille les kangourous blessés de tout âge et notamment des bébés (appelés des "Joey"). Il arrive que lorsqu'un kangourous est percuté sur la route, le bébé dans la poche est toujours vivant.
Mandy est une femme impressionnante qui gère tout de front et très efficacement (maison, animaux, travail). Nous avons voulu restés l’aider mais en passant 2 jours auprès de Mandy, nous avons réalisé qu’elle n’a pas vraiment besoin d’aide (sauf financière). Tout est organisé pour rouler très rapidement. Nous sentant un peu inutiles, nous avons préféré partir.
Les kangourous sont tellement bien traités chez Mandy qu'ils sont en confiance totale...relax quoi!
Cette rencontre nous aura permis de participer au nourrissage des bébés kangourous qui restent dans la maison de Mandy dans des sacs suspendus afin de recréer les poches ventrales de leur maman.
On a été "in love" avec ces Joeys et on s'est sentis si privilégiés!
Les bébés kangourous boivent un lait spécial (sans lactose) que Mandy fait venir en poudre (c'est cela qui lui coûte très cher) depuis le sud de l'Australie. A chaque nourrissage, il faut préparer les biberons de nos petits protégés.
Nous reprenons la route en direction de Broome sur la façade Ouest. Nous traversons alors plusieurs parcs dans cette région appelé le Kimberley. En musique c'est toujours mieux et quelle musique!
Poursuivons la route ensemble...
La route mythique des Kimberley est la Gibb River Road (650km de route défoncée). Lors de notre semaine à Fogg Dam, en échangeant avec Jonny, celui-ci nous a dissuadé de la faire seuls. Beaucoup se cassent les dents sur cette route voire cassent complètement leur voiture. Nous avions aussi rencontrés plusieurs personnes qui nous ont confirmés qu’exceptés le début et la fin de la route qui sont vraiment sublimes, la difficulté de la Gibb ne vaut pas la différence de paysage avec la route asphaltée.
Du coup, nous avons coupé la poire en deux et avons décidé d'en parcourir uniquement les 100 premiers et les 100 derniers km.
Bienvenue dans LE parc coup de cœur de Franky: Purnululu aussi appelé Bungle Bungle (nom de la chaîne principale du parc). Après plus de 50km de piste très difficile (4x4 obligatoire!), vous arriverez à destination.
Lorsque vous faite la Gibb River Road, vous ratez ce parc; quel dommage!
Une route difficile jalonnée de traversées de rivières...
... plus ou moins profondes!
Avant toute traversée, le driver va analyser la situation... même si on ne connait vraiment la profondeur qu'une fois lancés!
Parfois on a des spectatrices qui doivent bien se marrer...
La chaîne des Bungle Bungle
Le parc de Purnululu offre bien d'autres marches que nous avons toutes faites sans exception avec un Franky plus motivé que jamais! Oui oui c'est possible...
Pour les cinéphiles: un vrai décor du film "127 heures"
Dernières vues sur ces pistes rouges très caractéristiques de l'Australie avant de reprendre la route vers l'Ouest.
Bienvenus à Tunnel creek, lieu où une lampe de poche ou une frontale sera indispensable! Bien entendus, c'est le moment que nous avons choisis pour perdre nos frontales...
Au portable on ne voit absolument rien alors nous avons encore compté sur la gentillesse d'Australiens bien équipés qui nous ont guidés.
Tunnel creek est une marche dans une grotte tout en longueur avec des passage sableux et rocailleux mais la majorité du temps c'est dans l'eau maximum jusqu'aux genoux.
et à certains moment on découvre nos copains de marche... attention où vous mettez les pieds 🙂
bon en fait dans ce tunnel rempli d'eau, il n'y a qu'un croco d'eau fraîche qui se tient tranquille (normalement).
Bienvenus à Windjana gorge; un spectacle étonnant! Nous avons tout de suite pensé à "The wall" sans neige (private joke pour les amateurs de Game of Thrones).
Nos voisins sur le camping (couple d'une 50aine d'année) ont eu cette même impression sans qu'on en parle; c'est rigolo!
A Windjana, on croise une faune riche... qui laisse ses empreintes
...ou qui passe juste à côté de nous! Le ranger que nous avons questionné nous a affirmé qu'il s'agissait d'un King Brown.
"Ah et c'est venimeux?"... "C'est le deuxième plus grand serpent venimeux australien"..."Ah ok on est rassurés, Mymy l'a pris en photo à quelques centimètres..."
Nous voici arrivés à Broome; ville dont tout le monde tombe sous le charme et nous n'avons pas fait exception!
Broome offre toutes les commodités d'une ville de 10 000 habitants (relativement grosse ville en Australie) mais surtout une palette de couleurs à tomber.
Le point Gantheaume est l'illustration parfaite de tout ce que cette ville offre de beauté. Les falaises rouges surplombées de quelques végétations qui plongent dans l'océan indien d'un bleu turquoise irréel au pied de plage de sable blanc, juste waouh!
Des empreintes de dinosaures ont été retrouvées à Broome.
A marée basse, très tôt un matin, nous avons tenté d'en trouvé d'autres mais en vain... en tous cas nous avons pu en profiter pour petit déjeuner au point Gantheaume pour le plus grand régal de nos yeux à nouveau!
A certaines périodes de l'année, à un endroit précis sur Broome, la lune offre le spectacle appelé "staircase to the moon" (escalier vers la lune). Un spectacle émouvant d'observer la lune, orange feu et paraissant proche, se dévoiler derrière la mer et monter vers les astres afin de finir blanchâtre et lointaine comme on la connait d'habitude.
Nous sommes restés un week-end sur Broome et avons pu observer...
...des courses de kayak organisées dans tout le territoire mettant en compétition des équipes d'associations locales.
Marécage en centre ville de Broome
Plage faisant face à notre camping
Nordistes et Picards qui nous liront, soyez rassurés, il y a au moins un lieu dans le monde où la chaleur se trouve dans le Nord et c’est bien en Australie. Vu que tout est inversé ici, durant notre été, c’est l’hiver dans les grandes villes du sud de l’Australie (Sydney, Melbourne…) et les citadins de ces villes vont chercher la chaleur dans le nord de leur pays où les étés sont chauds ou plutôt brûlants (depuis notre arrivée, la température moyenne à l’ombre est de 36°C…). Vivre dans le Nord n’est pas une tare partout dans le monde 😉
Dans ce nord austral, on passe les après-midis à l'ombre à buller!
Deux points négatifs à cette ville de Broome: comme dans de nombreux lieux en Australie, une suprématie de la voiture!
...et un climat certes généreux mais qui cache une face plus sombre lors de la saison des pluies!
De Broome, on vous parlera surtout de Cable beach, soit disant la plus belle plage d'Australie. Sur ce point, notre avis diverge. La plage est certes très belle avec son eau sublime et son sable blanc à perte de vue mais le manque de végétation procurant de l'ombre sous les 40°C rend le lieu moins idyllique...
En revanche, Cable beach est un lieu magique au coucher du soleil et là on valide son caractère exceptionnel!
Ce sera notre QG pour nos apéros à Broome...
Pour aller chercher son alcool, vous pouvez aller dans des magasins spécialisés à pieds ou...au drive!
Nos apéros nous permettent de poursuivre notre défi "alcool local" car en Australie c’est vraiment une religion de boire une bière le soir avant le dîner. En revanche, les prix sont bien différents de notre hexagone... ici l'alcool est bien plus cher.
Nous en avons profité pour faire une balade en dromadaire pour relever notre défi...cherchez-nous bien...
A 200km au nord de Broome, au milieu de la péninsule de Dampier, nous voici à Cygnet bay, ferme perlière où nous allons rester 1 semaine dans le cadre d'une mission de wwoofing.
Le travail n'avait rien de palpitant, nous avons arraché des mauvaises herbes (lianes principalement) qui poussent partout sur la ferme. Bilan: deux remorques pleines de sacs poubelles après une semaine de mission et on ne compte pas les quantités de branches, feuilles de palmiers ou troncs que nous avons soulevés et amenés jusqu'à un endroit dédié (compost).
Pour éliminer définitivement les mauvaises herbes, qui étouffent la végétation locale, celles-ci partiront à l'incinération.
Nous avons donné de notre personne! Le soir nous étions cracra...
Mais à Cygnet bay nous avons profité de paysages enchanteurs!
Ainsi que d'une piscine gratuite et d'un restaurant avec buffet à volonté.
Notre chambre, sobre mais propre.
Préau commun avec hamacs que nous squattions en attendant les autres qui avaient de plus grosses journées...
On dit "les autres" car Cygnet bay c'est une équipe! Enfin une vraie ambiance colonie de vacances où après le travail on boit une bière au bord de la plage...
... ou on improvise un volley et souvent une partie de billard s'organisent après le repas.
A Cygnet bay, nous avons découvert une personnalité très attachante en la personne de Harn ; d’origine Malaysienne, très souriant et toujours plein de bons conseils/ informations.
Après un retour de pêche avec Franky, Harn nous a préparé un apéro. Harn connait bien la France et adore les apéros! En effet, en Australie, les apéros se résument uniquement à boire une bière ou un verre de vin et n’est pas accompagné de petites douceurs à grignoter et cela nous manque… nous pensons souvent à un bon saucisson ou à un petit plateau fromage…mais on fait local et cela se résume souvent à des chips.
Après la pêche, l'apéro du jour sera un bluebone. Voyez ses arrêtes bleues, surprenant!
Au-delà de son côté asiatique, Harn nous a fait pas mal pensé à Xav’ car il s’intéresse beaucoup aux oiseaux et balade son sac à dos au grès de ses rencontres. Du coup, on a relevé le défi du sosie...
Etant dans une ferme perlière, même si nous n'avons pas participé à la production à proprement parler, nous avons tout de même eu l'occasion de comprendre le process.
Ici vous voyez la perle dans le coquillage; la perle est formée de nacre que le coquillage relâche pour ce protéger d'un nucleus (une bille de nacre) introduit dans un appendice ne contenant pas les éléments vitaux.
Les perles obtenues sont de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins grosses. Seules les plus belles (plusieurs critères de sélection) seront gardées pour faire des bijoux.
Mais avant d'obtenir des perles, il faut laisser les coquillages en pleine mer de nombreuses années. Pour que la perle soit la plus parfaite possible, il faut éviter le plus possible que des saletés entrent dans le coquillages. C'est pour cela qu'interviennent les équipages sur les bateaux de nettoyage.
Vous en avez ici un exemplaires mais en pleine mer c'est mieux alors allons les voir travailler (un privilège de plus pour nous!).
Les coquillages sont disposés dans des casiers sur différentes lignes.
Dans le bateau, obligation de porter des chaussures car dans les casiers peuvent se cacher des poissons pierre qui une fois remontés sur le bateau sont mortels si on les touche (épines contenant du poison).
Nous avons découvert des métiers physiques avec en amont de la chaîne la remontée des casiers et le nettoyage des cordes et bouées tout cela dans une cadence soutenue.
Une fois passés dans un caisson qui projette une eau salée à haute pression, les casiers passent en aval où les coquillages seront nettoyés avant que le casier ne soit remis à l'eau.
L'ambiance sur le bateau est bonne et le travail s'effectue en musique.
Notre volontariat nous a permis de pouvoir partir sur une excursion en pleine mer proposée par la ferme; tout ça à l’œil pour nous bien entendu! L'excursion du jour: les marées géantes.
Avant de rejoindre le bateau qui nous emmènera en mer, pour ne pas fatiguer les riches touristes qui payent tout de même 120€ l’excursion, un bateau amphibien se déplace du bureau jusqu'au bateau final.
Les grandes marées sont dues à une différence de niveau entre marée haute et marée basse tellement importante (13m) que cela créé un courant très important; apparemment le plus fort au monde. La force du courant est tellement intense que cela créé des tourbillons d'eau. Les vidéos qui suivent sont plus parlantes puisque nous faisons du sur-place avec le bateau dont le moteur est plein gaz.
A Cygnet bay, un aborigène local, nommé Bruce, réalise des créations avec les coquillages utilisés pour la production de perles. Une fois la perle récoltée, le coquillage meurt. Autant utilisé sa coquille intelligemment. Il m'avait évoqué l'idée de m'offrir un bijou mais sa parole est restée vaine...(c'est apparemment un coutumier du genre)
A Cygnet bay, nous avons pu découvrir une faune diverse... ici un blue tongue (lézard à la langue bleutée)
Parfois cette faune se loge dans des endroits incongrus...
A Cygnet bay, le climat est tellement tropical que des ananas sauvages poussent...
Nous avons adoré notre semaine à Cygnet bay! L'atmosphère y est bonne, si nous avions pu rester plus longtemps, nous aurions adoré ! Nous trouvons qu’il y a peu d’aussi bon plan pour travailler en Australie. Cela aura été pour nous l'occasion de passer du temps avec une équipe jeune un peu plus longtemps que juste des rencontres d’un soir. En Australie, nombreux sont les « amis de camping » ; même s’ils ne se connaissent que depuis qq minutes, les Australiens discutent facilement entre eux et refont le monde sur un campsite le temps d’apéro.
Nous trouvons que la flexibilité du marché du travail (thème d’actualité chez nous) est appréciable en Australie. Cela permet à de nombreuses personnes de beaucoup travailler un moment et prendre du temps pour eux par la suite (pas de système de chômage en revanche). Nombre des personnes travaillant à Cygnet Bay profitent de cette flexibilité du travail qui nous plait. Nous aurions aimé avoir pu faire différents boulots un peu partout en France. Nous ne savons pas dire si ce type de contrat est précarisant mais ce qui est certain c’est que les personnes l’utilisant en sont ravies et jouissent d’une liberté insolente.
Avant de quitter la péninsule de Dampier, nous nous sommes rendus à cap Lévêque à son extrême nord. Un endroit sublime qui nous a charmé!
Au cours du périple en Australie du Nord-Ouest, il nous a fallu dégonfler et regonfler les pneus pour emprunter les pistes plus ou moins ensablées.
et parfois, nos pneus n'ont pas tenus le coup...
L'occasion d'une leçon de mécanique...
Heureusement que cela nous est arrivé dans un village car parfois cela arrive en plein outback et c'est plus galère! Nous avons vu beaucoup de pneus crevés sur les bords de route car les routes australiennes sont souvent difficiles.
Sinon nous avons du aussi dire adieu à notre batterie. Notre voiture ne voulant plus démarrer un matin, nous avons eu la chance de tomber sur des allemands qui s'y connaissent pour nous dépanner.
Ici, nous avons fait le constat que les Allemands sont vraiment calés en mécanique car cela fait parti de leur cursus scolaire ce qui leur permet d'avoir des bases dans ce domaine.
Les vélos aussi nous ont donnés du fil à retordre...et d'ailleurs ne sont plus utilisables.
Côté mécanique, le pire reste à venir pour nous...!!
retour vers Australie
3 Responses
Morgan
Génial!! Profitez les Loulou… Trop drôle le sosie de Xa? Ahaha…
Amélie John
super ces tofs !! et l’expérience kangourou devait être top ! si vous avez de la place pour en ramener un …
ODILE LEBASTARD
Bon , eh bien, tout se passe pour le mieux. A vrai dire, donner à manger aux kangourous, ça doit être super, mais prendre en photo un serpent venimeux, à quelques métres de vous…. C’est beau d’être jeunes …..ou inconscients !!!Continuez à profiter…. et à nous faire rêver. Bravo pour votre blog. Bisous. Odile et Michel