Et voilà la dernière île du Vanuatu sur laquelle nous avons pu nous rendre: Tanna.
L’île est surtout connue pour son volcan en activité que l’on peut approcher à quelques mètres mais Tanna a beaucoup d’autres choses à offrir à qui veut bien prendre le temps d’y rester.
Vous nous connaissez, on n’est pas restés que 2 jours histoire de voir seulement le volcan alors du coup on a pu admirer des cérémonies traditionnelles (on a eu de la chance aussi on avoue…).
Voici l'île motivant notre choix de venir au Vanuatu : Tanna. Célèbre pour avoir en son sein l'un des volcans en activité les plus accessibles sur la planète.
Comme beaucoup de trajets inter-îles, pas d'autres choix que de prendre l'avion malgré nos recherches de ferry ou autres bateaux de commerce.
Avant de parcourir les 40km (en 1h30!!!) reliant l'aéroport à notre logement, le plein est nécessaire. C'est assez artisanal et moyen niveau sécurité. On a vite compris pourquoi il n'y avait que des 4x4 et pourquoi ils consommaient autant. La route (pourtant principale) serait bien pour un rally bien technique.
Nous avons logés dans une cabane dans les arbres. Nous avons eu de la chance, suite à la rencontre de voyageuses à Port Olry (encore!), nous avons connu cet endroit. Etant parmi les premiers clients, le prix était plus que raisonnable (50% du prix des cabanes alentour) avec repas compris; pas de popote possible ici! Nous ne doutons pas que d'ici quelques temps, le prix sera aligné sur les villageois avoisinants.
38 marches pour rejoindre notre cocon...
...et voici notre vue une fois en haut!
Dans cet environnement où le volcan Yasur est omniprésent, les balades se font dans la ash plain (pleine de cendres) avec des décors peu communs, désolés et où la Vie peine à se frayer un chemin mais d'une beauté incomparable!
Une rivière circule dans la ash plain permettant à la végétation de se faire une petite place. En fait, il y a bien longtemps, il y a avait un lac à cet endroit qui a laissé une superbe empreinte, nous en avons adoré le panorama.
Ici pas de chaussures, les locaux marchent pieds nus comme beaucoup ailleurs au Vanuatu. On peut vous dire que bien des fois nous avons été interloqués des surfaces sur lesquelles ils évoluent (roches pointues, épines...) Parfois, même en tongs on galérait, nous n'avons décidément pas la même sensibilité à la douleur plantaire!
Pour le plaisir de Mymy, nous avons croisés des cavaliers au galop sur ce paysage hors du commun... On ne sait pas d'où ils viennent ni où ils vont mais leur présence à vive allure a été rafraîchissante sur cette plaine où nous ne nous attendions pas à les croiser.
Les gamins du village où nous étions ont récupéré des planches de snowboard -on ne sait trop comment- et leur amusement, pour copier la proposition de quelques tours opérateurs situés près de l'aéroport, est de dévaler les flancs du volcan.
Ils nous ont proposés de venir avec eux. A l'avenir, on ne doute pas qu'ils demanderont un billet comme pour tout ici...
Et c'est parti pour du snowboard en plein milieu de nul part, sur les flancs d'un volcan qui gronde... étrange situation mais c'était rigolo!
Direction le volcan à la tombée de la nuit (bon de toutes façons on l'a aussi fait au lever du soleil...) en convoi organisé (comme on aime...) et il faut mettre le prix! Le volcan est bien gardé par la famille qui s'est "appropriée" les lieux; possible mais compliqué (voire dangereux) d'y aller par un chemin non officiel...
Notre hôte nous a évoqué le conflit qui est en cours entre la famille qui détient la terre du volcan alors que celle-ci ne lui appartient pas... une histoire de gros sous mais pas seulement; une histoire d'honneur et tout simplement de propriété.
En haut, vous restez sans voix face à cette Nature impressionnante, flippante, émouvante et tout simplement magnifique!
Le volcan nous a envoûtés autant qu'il nous a intrigués, effrayés et subjugués!
On va pas vous en étaler des tonnes mais juste vous laisser observer le spectacle en direct des entrailles de notre Terre!
Pour découvrir un peu d'autres aspects de Tanna, nous avons mis les voiles vers l'Est de l'île. Nous nous étions préparés à marcher 1h30 aller et la même au retour mais finalement des français avec qui nous avions sympathisé ont partagé leur trajet. On avoue que finalement ce n'était pas de refus...
Nous allons donc découvrir les plages de l'Est en leur (bonne) compagnie.
Même en pleine brousse, on trouve de l'essence mais surtout, on peut recharger son téléphone! Ca c'est énorme...on a l'impression d'être au milieu de nul part mais le téléphone est toujours possible.
Petite slide juste pour Mymy qui a adoré les vaches locales. On les croirait maquillées non? Trop belles!!
Les plages de l'Est de Tanna sont de sables noir.
Et soudain, au fur et à mesure de notre balade, on découvre une fête pour John Frum et on n'a pas tout compris...
Les femmes sont comme possédées et ont des attitudes vraiment bizarres. On a demandé s'il y avait de la drogue dans ce type de célébration mais non, en fait, elles s'étourdissent en tournant sur elles-mêmes et rentrent en trans...
Ce type de fête est très particulière et liée à l'emprise de John Frum sur l'île de Tanna. Compliqué de faire une explication en quelques lignes mais les Vanuatais le pensent voyant... les Vanuatais et les croyances...
Ce type de fête est très particulière et liée à l'emprise de John Frum sur l'île de Tanna. Compliqué de faire une explication en quelques lignes mais les Vanuatais le pensent voyant... les Vanuatais et les croyances...
Il y a des jours de chance comme notre avant-dernier jour à Tanna. Notre hôte nous avait parlé d'une construction en forme de bateau réalisée par les villageois d'une tribu de montagne faite uniquement en Taro. Nous y sommes allés sans plus d'emballement, nous voulions surtout partir dans les montagnes prendre de la hauteur et découvrir les villages. Finalement, cette balade s'est révélée riche et chanceuse!
Nous avons en effet vu la réalisation en Taro mais surtout, fait très rare apparemment, nous avons assisté à la célébration de la circoncision de quelques jeunes garçons. Les professeurs des écoles du secteur ont organisé une sortie avec les élèves pour transmettre les coutumes et faire perdurer les traditions et les rites.
Notre vue depuis les montagnes après quelques bonnes minutes voire heures de marche!
La construction en Taro en forme de bateau, qui si on a tout compris, va être offerte à d'autres tribus de la côte ouest lors d'une grande fête annuelle. La tribu de la côte ouest, quant à elle, va offrir des centaines d'ignames (nous ne savons pas de quelle forme est leur construction).
L'idée de cet échange est de faire perdurer la paix entre les tribus. Cet échange implique des heures de travail et permet notamment d'apporter de l'igname dans les parties où il n'en pousse pas sur Tanna (le volcan ne permet pas sa culture...)
Pareil si on a tout compris, les lianes suspendues un peu partout sur la place du village permettront d'attacher les racines pour procéder aux échanges...
Voici une élève des classes présentes. Cette photo pour vous dire que nous pourrions croire que tous les Vanuatais ont les cheveux noirs et crépus et ben faux! Mymy pensant qu'il s'agissait d'une couleur et de l'utilisation d'un lisseur n'a pu s'empêcher de demander... et réponse non. Certains ont les cheveux quasiment blonds et raides; d'autres marrons et plus ou moins crépus.
Finalement comme dans les pays occidentaux, les coupes et les couleurs varient d'une famille à l'autre.
Les enfants, comme tous les enfants du monde en sortie scolaire, jouent au foot mais différence au Vanuatu, les enfants le créent eux-mêmes leur ballon avec des feuilles de coco!
La célébration consiste en des chants et des danses pendant que les jeunes circoncis sont portés sur les plants de kava comme des trophées. Les plants de kava sont ensuite donnés à la tribu en guise de paiement pour la personne qui a effectué la circoncision (on est pas certains...mais c'est ce qu'on a compris).
Les pieds de kava évoqués.
Les femmes se maquillent avec des graisses de coco pigmentées; quasiment 100% naturelles sauf le noir qui est chimique (c'est contradictoire avec le volcan ici...). La première dame que vous voyez (Maria) a mis sa joue contre celle de Mymy et elle confirme que c'est bien du maquillage 100% naturel car elle sentait la graisse de coco toute la journée...
Au-delà de la célébration sur la place du village, à l'écart, chaque famille (ou tribu on a pas tout compris) fait une fête et un festin.
Le mouton a été tué, dépecé et sera mis en pièce pour être mis à la broche.
Regardez bien l'image, vous verrez un trophée d'un certain genre pour les enfants qui jouent avec comme si de rien n'était...
Vous connaissez l'expression "sentir le cochon grillé" quant on se brûle les poils? et bien on a pu bien le sentir!
Depuis notre arrivée à Tanna, tout le monde nous demandait si nous ne voulions pas nous "baigner à la rivière" et nous ne comprenions pas pourquoi autant d'insistance pour une simple rivière....eh bien en fait se baigner à la rivière c'est se laver! Les enfants des classes avec qui nous sommes rentrés se sont donc baignés à la rivière le temps que les occidentaux que nous sommes enlèvent leurs chaussures de marche et traversent avec délicatesse la rivière dont le fond est caillouteux...
Tous les enfants s'amusent d'un rien en construisant eux-mêmes leurs jeux; l'un des jeux favoris des garçons de notre village est d'arracher une herbe assez dure qui se transforme alors en flèche. Tout peut alors se transformer en cible et ce sont de véritables Guillaume Tell!
Autre jeu simple, prendre des graines et jouer aux osselets...
Sur la route retour de la montagne, les enfants de notre village nous ont décrocher des noix de coco fraîches et vous aller voir, ils n'ont pas besoin d'un coupe-coupe (et encore la méthode sans outils du tout est également possible) pour vous faire une boisson fraîche (paille inclue) ainsi qu'un en-cas (avec cuillère s'il vous plait!).
André, le garçon que vous voyez sur la photo, est le roi de l'escalade de cocotier. Ce gamin est loin d'avoir le vertige...(Mymy avait peur pur lui hihi) et monte comme on traverse une rue.
Technique avec machette...
....ou sans! Ca marche on a testé mais alors il faut avoir de bonne dents et avoir la technique...
En-cas de coco sèche...
...ou fraîche avec cuillère.
Boisson 100% locale, 100% rafraîchissante, 100% gratuite et 100% naturelle (même la paille)!
Notre hôte a créé une sorte de mise en scène recréant les coutumes d'autrefois dans les tribus de Tanna. Vous y êtes acteur et spectateur et c'est vraiment génial! Encore une fois, nous avons été chanceux d'être parmi les premiers à découvrir cette façon différente d'appréhender la vie d'autrefois (toutefois pas si vieille) et notamment les rites de cannibalisme qui ont pris fin il n'y a pas si longtemps à Tanna...
Nous ne doutons pas que Charlie (notre hôte) pourra développer cette idée qui est vraiment innovante et unique. Nous on est fans!
Les femmes d'autrefois mais encore aujourd'hui, comme vous l'avez vue, portent des vêtements faits avec des feuilles de pandanus. Nous avons pu voir sur le bord des plages les différentes étapes de séchage des feuilles jusqu'à réaliser de vraie tenues.
Après à nouveau 1h30 de voiture sur des pistes, retour à la "ville" principale sur la côte ouest pour profiter du marché et de la mer avant de décoller.
A Tanna nous avons découvert et adoré les "chouchou" qui apparemment se trouvent en France sous le nom de christophine ou chayote. On essayera d'en trouver au retour car c'est un régal!
Alors la photo n'est pas flagrante mais les radis sont quasiment aussi grands que les carottes! A Tanna, du fait du volcan et du climat plus pluvieux, tout pousse en abondance (néanmoins pas proche du volcan...) et ce fut une première de voir une telle diversité sur un marché. Sur les autres îles, nous avons surtout vu beaucoup de racines et de choux.
Les copines en occident font bronzette sur les plages et bien ici c'est la lessive.
Petit aperçu de ce que nous mangions le matin: fruits (ici pas le matin le plus fourni)/ galette de taro, igname ou manioc/ café local/ omelette avec herbes/ tranche de pain grillée à l'huile.
Très bon et copieux, vous tenez largement la journée avec tout ça!
8 Responses
Alain & Marie-Anne
Le jeu du piquet en France, donne le même résultat d’étourdissement.
Merci de nous faire partager avec beaucoup de précisions votre périple. Biz
Isa
trop beau le volcan !!! et hyper impressionnant ! En effet Mymy, je valide la vache, elle est trop belle 🙂
Merci pour le partage de tout ça, vous nous faîtes voyager avec vous !!
Amelie John
superbes les photos ! et toutes ces expériences !
Michel
Images impressionnantes… Mais pourquoi le défi du grand saut n’a pas été effectué du haut du volcan? Dommage…
fabienne GICQUIAUD
merci à vous, nos aventuriers mymy et françois. Vous êtes de fabuleux reporters. Vous nous faites rêver avec vos paysages splendides, vos commentaires très complets et vos vidéos. Bravo pour les défis mais j’attends toujours celui du bébé que vous avez vu de plus beau ? (défi de Valérie « compagne de Michel »). Gros bisous. cousine FABY
SANDRA ROMU ET LULU
Hello! Trop fort ces images du volcan! Je préfère entendre ça que le gros « trac » sur la vidéo de Pentecôte… Et oui, il y a bien les « chouchou » en France 😉 Bon 29 juillet à vous!
Coco
Superbe, et vos sourires le sont encore plus.
LEBASTARD Michel
Coucou. Qu’il est agréable de voyager en votre compagnie !! Merci le net et merci le progrès. Bravo pour vos photos, et vos commentaires.
Pour votre retour, pensez à prendre des cours de danse !! Non,non je ne me moque pas, mais bon y’a du progrès à faire.
Continuez à nous faire voyager et bonne route.
Biz. Odile et Michel de Treillières, un petit patelin en France ….